Formation marchandises dangereuses : comment la réussir ?

Que ce soit dans le transport routier, aérien ou ferroviaire, les marchandises dangereuses ont été plusieurs fois à l’origine d’accidents. Il est donc important d’avoir le maximum de connaissance lorsqu’on occupe ou lorsqu’on aspire à un poste stratégique dans le processus d’expédition et de transport des marchandises dangereuses. Voici quelques conseils pour réussir une formation marchandises dangereuses.

S’approprier le cadre réglementaire des marchandises dangereuses

Une marchandise est considérée comme dangereuse lorsque son transport peut engendrer d’éventuels accidents et incendies. En effet, des textes sont nés pour régir la manipulation, la détention et le transport de ces marchandises. La maîtrise de ces normes (les prescriptions et les proscriptions) en vigueur qui s’appliquent aux sociétés et aux personnes concernées contribue à la réussite d’une formation marchandises dangereuses sur le long terme.

Il est aussi impératif de s’informer sur les dérogations totales ou partielles de l’application de ces textes en vigueur.

Définir les nouvelles compétences à acquérir pendant la formation

Avant même de commencer la formation marchandises dangereuses, il est nécessaire d’énumérer les compétences recherchées et ceci, selon le poste occupé. Pour la formation soit réussie, l’objectif visé doit donc être clair.

Par exemple, un agent chargé de l’emballage et du transit des marchandises à risque doit viser la maîtrise des méthodes de conditionnement desdites marchandises avant leur expédition. Les différents types d’emballages ainsi que la technique de marquage sont des exemples de connaissances escomptées à la fin de la formation. Il doit également chercher à s’informer sur tous les rouages qu’il faut connaître pour mener à bien l’expédition des marchandises risquées. La détection de ces marchandises dangereuses dans un lot de baguages doit être aussi l’une des compétences à acquérir.

La définition des objectifs s’applique à tous les autres postes du processus. Parlant de poste, celui du transporteur de marchandises à risque est le plus sensible de tout le processus. Une formation marchandises dangereuses est carrément prépondérante pour un aspirant à ce poste comme pour un agent qui l’occupe déjà.

Passer à la pratique des compétences acquises

Toute formation réussie se traduit par l’assimilation des compétences acquises. Or ce n’est que grâce à la pratique que les connaissances sont approfondies. Il est donc nécessaire d’appliquer les notions reçues par des séances pratiques en fin de formation. Avec quelques expériences qui mettent en évidence les réactions spontanées des apprenants, la formation sera réussie.

En conclusion, pour que la formation marchandises dangereuses soit une réussite, il faut cerner le cadre réglementaire desdites marchandises, définir les objectifs à atteindre avec la formation et mettre en pratique les compétences acquises.