Quels débouchés après un BTS MSP ?

La saturation du marché de l’emploi de nos jours nécessite que les jeunes s’adaptent à la demande. S’adapter donc à la demande revient à opter pour des domaines de formations techniques qui sont en pleine expansion. Découvrez ici le master BTP MSP et les possibilités d’emploi qu’il offre.

Une porte ouverte sur le marché de l’emploi

Le BTS MSP vous offre de nombreux débouchés, le tout premier débouché dont vous pouvez bénéficier est l’intégration du marché de l’emploi. En effet, en étant titulaire d’un BTS MSP, vous pouvez directement explorer le marché de l’emploi comme l’indique https://www.aforp.fr/formation-alternance/formation/bts-ms-p-maintenance-des-systemes-option-production . Deux options vous sont offertes, soit intégrer le service maintenance des entreprises industrielles, soit opter pour des sous-traitants. Les secteurs industriels dans lesquels vous pouvez faire office sont nombreux et variés. Vous avez le choix entre :

• Le secteur de l’automobile ;

• le secteur agroalimentaire ;

• la pharmacie ;

• la sidérurgie ;

• les industries chimiques ;

• le secteur de la cosmétique.

Dans les différentes sociétés industrielles, vous pouvez accéder à des fonctions ou postes comme :

 Responsable du service après-vente ;

 Technicien de maintenance industrielle ;

 Technicien de maintenance intervention ou essai ;

 Ascensoriste ;

 Technicien en automatismes ;

 Chef d’équipe d’intervention.

Si vous décidez plutôt d’opter pour les sous-traitants, ceux-ci vous mettront en relation avec les plus grandes sociétés industrielles. Le premier du BTS MSP vous offre deux avantages. D’abord, il vous permet d’atteindre l’autonomie financière en vous garantissant un travail bien rémunéré car un maintenicien industriel peut toucher jusqu’à 36 000 euros par an. Ensuite, à travers l’expérience professionnelle vous pouvez mieux vous perfectionner.

 

Possibilité de poursuite des études

Malgré le fait que le BTS MSP soit conçu pour vous insérer directement dans le monde professionnel, il peut aussi vous servir de base pour continuer vos études en la matière. Pour ceux qui sont désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de maintenance industrielle, le BTS MSP leur permet de réaliser ce rêve. Vous avez le choix entre un cursus universitaire, une formation complémentaire ou encore une école d’ingénieurs. Vous pouvez par exemple fait une licence professionnelle dans les options suivantes :

• maintenance industrielle ;

• gestion industrielle ;

• production industrielle.

Vous pouvez aussi opter pour une licence LMD mention sciences et évoluer jusqu’au niveau BAC+5. Cependant, si votre choix est porté sur les écoles d’ingénieurs, vous pouvez vous inscrire en cycle préparatoire technologie industrielle, avec l’option ATS. Une fois ce cycle achevé vous avez la possibilité au bout de quelques années supplémentaires d’études de devenir ingénieur dans l’une des nombreuses déclinaisons de la maintenance industrielle. Ce qui fera certainement de vous un incontournable dans le domaine.