Bac en poche, vous ne savez pas quoi faire pour intégrer une formation d’ingénieur ? Ne vous inquiétez pas ! Voici les cursus qu’on peut effectuer pour devenir ingénieur.
Classe préparatoire plus concours : la voie privilégiée
La classe préparatoire est la voie la plus empruntée par les bacheliers qui souhaitent devenir ingénieur. On estime que 52 % des quelque 700 000 ingénieurs français, sont passés par une classe préparatoire.
Cela s’explique par le fait que les meilleures écoles d’ingénierie françaises, recrutent seulement les étudiants qui auront passé deux ou trous années de classe préparatoire. Contrairement à ce qu’on peut penser, la classe préparatoire n’est pas une classe de repos. Il s’agit d’une formation d’élite ultra-sélective, qui s’adresse seulement aux meilleurs. On y accède seulement après étude de dossier.
Cinq filières sont disponibles en prépa, pour les titulaires d’un bac scientifique :
- PC (Physique et Chimie).
- MP (Mathématiques et Physique).
- PSI (Physique et Science de l’ingénieur).
- PT (Physique et Technologie).
- BCPCT (Biologie, chimie, physique et science de la terre).
La filière BCPCT s’adresse surtout aux Bacs S option SVT.
Les meilleurs éléments des bacs STI et STL, sont généralement orientés vers la filière TPC (Technologie, Physique et Chimie) et TSI (Technologies et sciences industrielles).
C’est seulement après ces deux ou trois années de formation dans l’une de ces filières, que l’étudiant peut prétendre intégrer une école d’ingénieur. Cela se fait après un concours très sélectif.
L’étudiant devra alors faire trois années de formation, de stages, d’alternance entreprises-école et de projet industriel, avant d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur.
Le néo-ingénieur peut donc décider de se lancer directement sur le marché de l’emploi ou alors décider de continuer en doctorat.
Il existe des solutions pour accompagner l’étudiant dans ces démarches comme le site puissance-alpha.fr , qui se propose d’aider les futurs élèves ingénieurs à intégrer 16 écoles d’ingénieurs.
Prépa intégrée et admission parallèle
Près d’un quart des étudiants en ingénierie, a intégré leur école directement après le bac. Cela suppose une classe préparatoire intégrée directement à la formation. 75 écoles proposent ce type de formation. Si le concours n’est plus au programme pour intégrer l’école, il est des fois demandé d’en passer un, pour intégrer la classe préparatoire. Certains exigent juste une étude des dossiers.
Une partie des écoles d’ingénierie permettent aux étudiants de rejoindre leur cursus au cours des 1ère, 2ème ou 3ème année si on est diplômé d’une université avec un niveau équivalent.
Un BTS, un DUT ou un niveau L2, peuvent également ouvrir les portes de certaines universités. Près de 20 % des nouveaux élèves ingénieurs, choisissent cette voie.