Rentrer en école d’ingénieur juste après le bac, c’est possible !

Vous avez fait une filière technique et vous venez d’obtenir votre bac. Vous ne voulez pas perdre du temps avant d’intégrer une école d’ingénieur. Cela est possible à travers divers moyens. Lisez cet article pour en savoir plus.

Intégrer une école d’ingénieur après le bac

Faire le choix d’une filière pour son avenir, c’est la première des choses à faire après le bac. Ceci dit, ce n’est pas toujours facile de bien s’orienter. Si vous avez fait une série technique, vous avez la possibilité d’intégrer directement une école d’ingénieur sans perdre quelques années. En effet, bon nombre  d’écoles d’ingénieurs sont disposées à accueillir les nouveaux bacheliers. Parmi ces structures, on compte les Écoles nationales d’ingénieurs (ENI), les Instituts nationaux des sciences appliquées (INSA), la Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres (FESIC), les instituts du Groupement d’écoles d’ingénieurs à préparation intégrée (GEIPI).

Ce n’est pas tout ! Il y a également des universités que vous avez la possibilité d’intégrer directement. Si vous êtes titulaire d’un bac S, ou si vous avez fait la série STI ou STL, vous avez des chances d’être accepté. La procédure pour intégrer une école d’ingénieur est assez simple. Vous pouvez être retenu après une étude de dossier ou alors suite à un concours comme Puissance Alpha . Si vous réussissez à ce concours, vous avez toutes les chances d’intégrer l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs de toute la France. Intégrer une grande école vous assure une bonne formation ; ce qui vous ouvrira sans doute les portes d’un avenir professionnel radieux.

Comment ça se passe dans les écoles d’ingénieurs ?

Quand vous réussissez à entrer dans une école d’ingénieur tout juste après le bac, c’est parti pour cinq années dans la même école. Ce parcours de cinq années est scindé en deux parties. La première qui dure deux ans est un peu comme une classe préparatoire. La seconde partie qui dure trois ans est le cycle ingénieur. Ces cinq années sont généralement moins stressantes comparativement au cursus des classes prépa. La première et la deuxième année pourraient être très déstabilisantes pour vous. Il va donc falloir rester concentré et donner le meilleur de vous-même.

En résumé, il est à retenir qu’intégrer une école d’ingénieur tout juste après l’obtention du bac n’est peut-être pas donné. Mais c’est possible ! Il vous suffira de suivre la bonne démarche.