La chaudronnerie est une branche indiscernable des métiers de soudeur et tuyauteur. Il s’agit en fait, d’une méthode de fabrication de feuilles de métaux très utilisés dans le secteur industriel. La chaudronnerie est donc, présente dans la totalité du secteur industriel et ce métier reste demandé dans ce type de travaux. La chaudronnerie a par ailleurs, beaucoup évolué en termes de techniques et méthodes de travail, pour pouvoir s’accommoder au progrès technologique minutieux en particulier sur les machines du secteur de l’industrie. La formation chaudronnier est devenue alors, l’une des plus prisées et demandées dans le secteur du travail en industrie, en particulier en France. On voit depuis quelques années, une évolution au niveau de la grille de salaire moyen d’un artisan chaudronnier.
Un salaire de plus en plus attractif !
La formation de chaudronnier permet de trouver un emploi principalement dans les entreprises industrielles et de métallurgie, mais aussi les industries chimiques et pétrolières peuvent aussi offrir une opportunité intéressante d’emploi aux chaudronniers.
Il faut savoir que le salaire moyen d’un chaudronnier est de 1 855 euros/mois en net. Un chef d’équipe expérimenté peut même gagner jusqu’à 4 500 euros/mois. La rémunération est d’autant plus importante que le savoir-faire et l’expérience sont importants, d’où la nécessité d’entretenir son savoir-faire en chaudronnerie.
Une formation en continu est toujours appréciée !
La formation en chaudronnerie a de multiples avantages même pour les chaudronniers expérimentés, afin de leur permettre d’entretenir en continu, leur savoir-faire. Les formations peuvent concerner plusieurs branches de chaudronnerie, notamment l’assemblage des PVC par soudage, l’aéronautique, le façonnage et l’assemblage des tubes de cuivre, le soudage avec électrodes enrobées, le soudo-brasage oxyacétylénique, le soudage sous argon, le soudage industriel, etc.
La formation en chaudronnerie permet tout d’abord, de revoir ses prérequis et des différentes notions de base qu’on a appris au début de sa carrière dans l’objectif d’améliorer au mieux ses compétences aussi bien au niveau technique que communicatif.
Ce type de formation peut s’avérer très pertinent dans l’assimilation des différentes techniques de travail même les plus minutieuses. L’expertise optimale est garantie par le biais des formations en chaudronnerie, en particulier celles mentionnées précédemment. Par ailleurs, les artisans chaudronniers auront également l’opportunité de grimper dans la grille de salaires via des formations adaptées à leurs besoins.