Religion catholique : quels sont les grands évènements ?

La religion catholique est une religion pleine d’histoires. En effet, de la naissance du Christ Jésus à son ascension, plusieurs évènements sont rendus commémorables. Mais quels sont les grands évènements qui sont célébrés dans cette religion ? Voici un article qui pourra vous apporter une réponse à cette préoccupation.

L’Avent et la Noël

La Noël représente pour les chrétiens le jour de célébration de la naissance du Christ Jésus, le sauveur de l’humanité. Il s’agit d’un évènement grandiose qui rassemble des millions de chrétiens dans les lieux de cultes. Une veillée méditative est d’ailleurs organisée pour s’introduire dans le mystère de la naissance du fils de l’Homme. Toutefois avant la célébration de la Noël, les chrétiens se préparent intérieurement durant la période pré-Noël. Il s’agit de l’Avent, qui n’est rien d’autre que le 4ème dimanche précédant la Noël. Si vous êtes chrétien, le jour du seigneur est une émission qui pourra vous intéresser.

L’Ascension du Christ

L’Ascension est une fête chrétienne qui commémore la montée de Jésus Christ au ciel. Elle se fête 40 jours après Pâques et 10 jours avant la Pentecôte. En effet, dans la chronologie, elle vient après la mort et la résurrection du Christ Jésus. C’est une commémoration qui marque l’entrée de Jésus Christ dans la Gloire de son père. De plus, elle annonce l’arrivée d’une force exceptionnelle qui pourra rester éternellement avec l’homme : le Saint-Esprit. Dans l’Église catholique, cette fête requiert une grande importance, car cela renvoie à une exhortation pour plus de responsabilités concernant la bonne nouvelle.

La Pentecôte

La fête de la Pentecôte est une commémoration de la venue du Saint-Esprit sur les apôtres. Elle témoigne la promesse de Jésus qui dit vouloir envoyer une force, celle du Saint-Esprit. C’est en effet, celle-ci qui établira le lien direct entre Christ et l’Homme. C’est à la suite de cet évènement que naît l’Église par la puissance du Saint-Esprit. Elle se célèbre le cinquantième jour de la pâque.

L’Assomption

Tout comme l’Ascension qui commémore la montée au ciel du Christ Jésus, l’Assomption matérialise le départ de Marie pour son entrée dans la vie de Dieu. Il s’agit d’une fête importante pour les chrétiens et qui se célèbre le 15 août. C’est une véritable aubaine pour parler de Marie aux enfants.

La Toussaint

Toussaint, la fête de tous les Saints est une commémoration pour honorer les morts qui de leurs vivants ont suivi Christ. Elle se déroule le 1er novembre et se laisse prolonger par le jour de prière pour les défunts qui est célébré le 2 novembre. C’est un moyen pour rappeler aux Hommes qu’ils sont destinés à la sainteté.